jeudi 5 septembre 2013

Lombok Timur - 28 août


Depuis Senaru au nord, nous avons suivi la côte jusqu'à Kuta Lombok, le tout en 11 jours. Notre premier escale fût à Labuhan Pandan où nous avons couché chez une Madame très sympathique, mais ne parlant pas un mot d'Anglais. Heureusement notre hôte était une cuisinière hors paire, nous y sommes donc restés 2 nuits. Nous avons profité de notre journée de congé pour aller explorer Gili Kondo, une petite île déserte aux plages de sable blanc. Nous nous sommes faits déposer sur l'île à 9 heures le matin et on devait se faire reprendre vers 14h00. L'île est minuscule, on y fait le tour en 10 minutes à pied. Toute la journée, des familles indonésiennes y débarquaient et immanquablement, nous repéraient et venaient se faire prendre en photo avec nous. 14h -15h-16h-17h avec le soleil qui commence à se coucher à l'horizon et toujours aucune nouvelle de notre bateau, que des familles indonésiennes qui prennent des photos. Alors que nous commencions à envisager passer la nuit à la belle étoile, un petit bateau de pêcheur que nous ne connaissons pas arrive finalement à l'île et nous fait signe de monter pour finalement nous amener à la côte. Notre bateau n'étant pas assez fort pour se rendre à l'île en affrontant les grands vents qui s'étaient levés pendant la journée. Drôle de séjour,sur notre île déserte.
De là nous avons continué notre chemin vers le sud. Exténués à cause de la chaleur, nous nous sommes arrêtés près d'une plage où nous avons trouvé des bungalows à louer. Les gens ne savaient pas trop comment interagir avec des touristes, car ils n'en voient jamais. Au final, nous nous y sentions pas la bienvenue. Pour ajouter à ce sentiment bizarre de ne pas être à notre place, il s'est avéré que le bâtiment derrière notre petit bungalow était un club plein à craquer de gars chauds alternant entre danse et karaoké le tout de 20h00 à 3 heures du matin.
C'est donc après cette bonne nuit de sommeil que nous sommes partis vers des contrés plus accueillantes. Arrivé dans le sud, nous avons abouti dans un petit village de pêcheur sur la péninsule au sud-est de Lombok. Là-bas nous sommes arrivés dans une famille Sasak qui ont un petit homestay. Notre hôte, Rumaji, nous a fait découvrir son petit coin de paradis encore bien préservé du tourisme de masse. Ici, tout le monde vit ensemble et mange ensemble, incluant les touristes. Tout pour se sentir comme chez soi, nous y sommes donc restés 7 jours. 
Semaine pendant laquelle notre hôte nous a trimbalé dans une fête foraine, un mariage, en snorkelling, à des plages aux eaux turquoises et au sable blanc avec personne en vue sur des kilomètres ou encore sur d'autres îles désertes. Notre coup de coeur du voyage sans aucun doute. Notre plus beau moment : 6 heures du matin, en bateau sur la mer turquoise, le soleil se lève à l'horizon en même temps que le chant de la mosquée résonne dans toute la baie, Marcou et Léa qui pagaient pendant que Rumaji sort progressivement le filet avec ses quelques poissons...
C'est avec regret que nous avons quitté ce petit paradis pour prendre la direction de Kuta Lombok, la nouvelle destination en vogue en Indonésie. Effectivement, la vue est magnifique et le surf est accessible sans être trop touristique. Malheureusement, après notre semaine chez Rumaji, le charme n'opère plus et malgré les plages de rêve, on aimerait mieux être chez nous.
Nous partons donc demain pour la baie de Sekotong, notre objectif étant de faire quelques jours de yoga sur une île pour notre dernière semaine en Indonésie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire