jeudi 5 septembre 2013

De Bali à Lombok - 16 août


Il s'est passé pas mal de choses depuis 3 semaines... Dans un premier temps, nous avons réussi à rejoindre Amed par une route des plus accidentées, du genre que les gens avaient besoins de débarquer de leur scooter pour monter certaines côtes. C'est donc exténué que nous avons entrepris nos cours de plongées sous-marine. Nous étions jumelés à un couple de notre âge venant de la Nouvelle-Zélande, dont les parents ont un immense domaine au bord de la mer où ils ont un jardin bio, un camping... Disons que nous nous sommes super bien entendus, ce qui a rendu le cours des plus agréables. Pour ce qui est de la plongée, ça prend plusieurs plongées pour trouver ses repères, mais Amed était l'endroit parfait pour commencer et nous avons adoré. Pour notre dernière plongée, nous sommes même allés explorer une énorme épave de bateau de plus de 100 m de long, au lever du soleil, avec un paquet de poissons de toutes les couleurs et tous les formats.
Ensuite, de Amed, nous avons pris un bateau pour Gili Meno, à Lombok,  petite île dont nous pouvions faire le tour en 1 heure à pied. Au programme, une mer turquoise où nous y avons vu pleins de tortues et d'autres poissons autant en snorkelling qu'en plongée, car oui, nous avons cédé à la tentation et récidivé pour 2 autres plongées. Nous avons également rencontré par hasard notre couple de Néo-Zélandais qui nous ont accompagné dans nos quelques activités et après-midi détentes sur la plage. Une semaine à relaxer est cependant si vite passée.
Sentant nos muscles de cyclistes disparaîtrent progressivement, nous sommes finalement sortis de notre état végétatif pour rejoindre Lombok. C'est avec un peu d'appréhension que nous abordions cet île ou semble-t-il, les gens sont plus hostiles aux touristes. 70 km de vélo plus tard sur une route beaucoup moins achalandée que Bali, entre mer et rizières, où les carrioles à chevaux circulent au côté des voitures et nous sommes déjà aux anges. Pour ce qui est des gens de Lombok, en un journée de vélo, nous sommes arrêtés jaser pendant 2 heures au bord de la route avec des Indonésiens parlant 2 mots d'anglais, avant de se faire interpeller quelques heures plus tard par une bande d'adolescents qui tenaient à nous faire goutter à leur noix de coco fraîchement cueillie et finalement aboutir dans un autre village où un arrêt hydratation au dépanneur a vite fait de nous la curiosité des gens du coin... Que du bonheur.
Aujourd'hui, nous revenons d'un trek de 4 jours dans les montagnes, où nous avons monté le mont Rinjani. Extrêmement achalandé à ce temps de l'année, c'est plus de 300 personnes, majoritairement des Indonésiens, qui se réveillent à 2h30 du matin pour tenter d'arriver au sommet pour le lever du soleil dans un froid de canard. Fait cocasse, nous avons rencontré au sommet le cousin de Marcou, Pierre-Mathieu, comme quoi le monde est petit. Dans le cratère du volcan, il y a un lac émeraude au milieu duquel pousse un autre volcan plus petit, mais encore actif. C'est donc un volcan dans un volcan, ce qui crée un paysage particulièrement impressionnant.
Demain, nous repartons à vélo pour changer le mal de place, direction le sud de Lombok qui paraitrait-il, regorge de plages incroyables. Pour s'y rendre, nous longerons la côte est de Lombok, qui ne figure dans aucun guide touristique, nous vous dirons pourquoi dans nos prochains messages.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire